Le sel


Sel gemme, sel du Zechstein, sel du grès rouge bigarré, sel du Muschelkalk ou sel du Jurassique. Il existe divers gisements de sel qui se distinguent par leur âge et leurs caractéristiques géologiques. Le chlorure de sodium – qui est la désignation chimique du sel – se compose de l’élément sodium, un métal, et de l’élément chlore sous forme gazeuse.

 

Les Salines Suisses ont d’ores et déjà vécu plus de 450 ans d’histoire. Depuis toutes ces années, on extrait du sel en Suisse. Prenez un voyage à travers différentes époques de la production de sel.

 

D’après la légende, un jeune berger menait ses chèvres paître vers Panex, près d’Ollon, au-dessus de Bex. Pour s’abreuver, ses bêtes marquaient une nette préférence pour l’eau de deux sources. Par curiosité, il la goûta. La trouvant salée, il en fit bouillir un plein chaudron. En s’évaporant, l’eau laissa au fond une pincée de sel.

 

Il semblerait en effet que le bétail, grand amateur de sel, donnait sa préférence à quelques sources légèrement salées sur la rive droite de la Gryonne, au lieu-dit "Le Fondement"...

 

Le traiter les feuilles de travail:

Objectifs pédagogiques du degré primaire: (sélection)

  • Les élèves étudient le sel en utilisant leurs cinq sens et notent leurs découvertes.
  • Les élèves savent que le sel est un exhausteur de goût essentiel.
  • Les élèves apprennent que le sel joue un rôle important en médecine.Les élèves apprennent que le sel est également très important pour les plantes et les animaux.

 

Objectifs pédagogiques du degré secondaire: (sélection)

  • Les élèves sont conscients de la longue histoire du sel et savent qu’il a toujours été une matière première importante.
  • Les élèves connaissent l’origine de l’or blanc.
  • Les élèves savent comment le sel est produit.
  • Les élèves connaissent des expressions françaises avec le sel.